L’ethnie Douala du Cameroun

Pour des étrangers, le terme Douala renvoie à l’une des plus grandes villes du Cameroun et rien de plus. Pourtant, les nationaux ont bien conscience que Douala est également le nom de l’ethnie qui habite à proximité de la ville de Douala. En effet, il s’agit d’une ethnie résident dans la région du littoral du Cameroun, et c’est eux qui prêtent le nom de leur ethnie à la ville.

Les doualas sont organisés en quatres principaux cantons qui ont leurs hiérarchies propres. Ces cantons ont par exemple des rois traditionnels. Il s’agit des cantons de Akoua, de Bèle-Bèle, de Deido et de Bell. Au sein de leur territoire, les doualas parlent la langue douala, une dérivation de la langue bantoue.

Les doualas font partie du peuple Sawa. Un ensemble d’ethnies bantoues situées sur le littoral camerounais. En tant qu’ethnie côtière, les doualas sont principalement tournés vers l’exploitation de la mer et des cours d’eau. Parmi leurs activités culturelles traditionnelles, on peut évoquer par exemple la course de pirogues qui est une événements spectaculaire. Leurs activités économiques comportent entre autres la pêche. Et chaque année, ils organisent le Ngondo, une grande célébration qui réunit de nombreux peuples Sawa à Douala.

Reply