Le Cameroun en bref

Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale, qui se situe dans la zone médiane du continent. Il est limité par le Nigéria, par le Tchad, par la République centrafricaine, par le Gabon, par la Guinée équatoriale, le Congo, et le l’océan Atlantique. Compte tenu de son passée coloniale, deux langues sont officiellement considérée : le français et l’anglais.

L’Afrique en miniature

Le Cameroun se caractérise par plusieurs climats qui se diversifient d’un domaine à un autre. On note ainsi dans le domaine équatorial, une abondance de précipitations, des températures élevées et stables. Par contre dans le domaine tropical, on notés des pluies peu abondantes qui sont de types soudanien ou sahélien selon les périodes, et des températures élevées. Avec selon les régions et les périodes, des températures comprises entre 17 à 32 °C. Il présente également une variété de relief regroupés en des grands ensembles que sont les basses terres, les plateaux et les hautes terres de l’ouest. Il est ainsi constitué de plusieurs forêts, savanes, de plaines de massifs, etc. Le pays dispose également d’une grande variété de ressources naturelles, et une diversité de culture.

Les activités favorables au Cameroun

Le Cameroun en raison de sa diversité climatique, est un pays favorable à la culture du cacao, du café, du tabac, du coton, des oléagineux, etc. Ce qui favorise le traitement et l’exploitation de bois, le textile, et bien d’autres activités industrielles. Les nombreux plans d’eau dont il dispose rendent favorable les activités liées à la pêche et à l’aquaculture. De même, sa position par rapport à l’océan Atlantique, et les nombreuses cités balnéaires du pays donnent vie à plusieurs activités d’entre lesquelles figure le tourisme. A ce propos, le pays dispose d’une réserve de faunes, de plusieurs sites naturels, des musées, des monuments, sans oublier sa gastronomie, qui à l’image de la diversité ethnique du pays, est riche et très variée.

mts_wordx