Situation géographique du Cameroun

Le Cameroun est un pays du golfe de Guinée qui se situe dans la zone médiane de l’Afrique. Il partage ses frontières avec plusieurs pays à savoir le Nigeria, le Tchad, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, et la Guinée équatoriale. C’est un pays qui se caractérise par une diversité géographique et climatologique.

La diversité géographique

La Cameroun, se situe dans l’Afrique central sur la façade occidentale du continent, le long de laquelle il s’étale sur environ 1200 km du nord au sud. Il dispose également de plusieurs côtes découpées le long de l’océan Atlantiques, soit sur 590 km environ. Il possède une superficie de 475 442 km² pour 465 400 km² de surface terrestre. L’océan Atlantique constitue d’ailleurs sa bordure du côté ouest. Il a pour autres limitrophes le Nigeria (au nord-ouest), la Tchad (au nord), la République Centrafricaine (à l’est), le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale (tous trois au sud). Il se trouve ainsi entre la limite nord de la forêt équatoriale du bassin du Congo et celle méridionale du Sahara, et est constitué de plusieurs hauts plateaux, de plusieurs hauts reliefs, et des massifs. Ainsi qu’une forêt dense équatoriale, une brousse à épineux, une diversité de savane dont des savanes et des savanes arborées et des savanes herbeuses, et plusieurs plans d’eau, le tout regroupé en des ensembles de relief.

Les grands ensembles de relief

Le Cameroun est divisé en trois grands ensembles de reliefs que sont les basses terres, les plateaux et les hautes terres de l’ouest qui se différencient les uns des autres. En effet, les terres basses sont constituées par l’ensemble de la cuvette de Mamfé au Sud-Ouest, de la cuvette de la Bénoué, et la pleine nord. Quant aux plateaux, on retrouve le plateau de l’Adamaoua qui dispose d’une altitude moyenne de 1100 mètres, et les plateaux du sud camerounais avec 650 m d’altitude moyenne. En ce qui concerne les hautes terres de l’ouest, il s’agit d’un bloc du socle soulevé, qui est recouvert d’épanchements basaltiques et qui constitue la dorsale camerounaise. Ses plus hauts sommets ont des altitudes comprises entre 1 500 à 4 000 m. Il est ainsi possible de citer les monts Mandara se trouvant à l’extrême-nord et Alatika au nord, les massifs du mont Oku au nord-ouest, les monts Bamboutous à l’ouest, le mont Cameroun au sud-ouest… C’est un pays qui dispose dont les conditions climatiques varient d’une région à une autre, ce qui donne lieu à plusieurs types de climats.

Reply