L’indépendance du Cameroun

On n’évoque par l’indépendance du Cameroun comme on pourrait parler d’indépendance dans d’autres pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou d’Amérique. Même dans les anciennes colonies et territoires sous-tutelle, le Cameroun a un statut particulier. Et pour cause, le pays, tel qu’il existe aujourd’hui, n’existait pas lorsque les parties qui le composent ont pris leur indépendance.

Pour commencer, il faut remonter à la colonisation. Avant la Première Guerre Mondiale, le Cameroun était un protectorat allemand. A ce titre, le pays tout entier parlait allemand et était géré par les autorités allemandes. Mais, la Première Guerre Mondiale changera cette réalité. La défaite de l’Allemagne face à la France et la Grande-Bretagne place le territoire jadis contrôlé par l’Allemagne sous la juridiction non-officielle des deux nations triomphantes.

Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que l’ONU confirme le caractère de territoires sous-tutelle du Cameroun français et du Cameroun anglais, une solution qui était initialement adoptée par la Société des Nations (SDN). C’est ce qui explique l’existence de deux Camerouns à jusqu’en 1961.

En 1960, le Cameroun français proclame son indépendance le 1er janvier. Cet acte de souveraineté intervient quelques mois seulement après l’annonce de la levée de tutelle des deux Cameroun par l’ONU, qui avait accordé le mandat de tutelle à la France et la Grande-Bretagne. Il faudra attendre 1961 pour que la Grande-Bretagne en fasse de même. Mais cela ne revient pas systématiquement à l’unification du territoire du Cameroun. Il faudra pour cela, que les deux territoires manifestent une volonté claire de s’unir, ce qui est fait dès 1961. Date à laquelle le Cameroun tel qu’on le connaît aujourd’hui naît sur la scène internationale.

L’indépendance du Cameroun n’est donc pas une date unique dont on peut se contenter. Cela dit, pour des raisons de simplicité et d’organisation administrative, c’est la date de l’indépendance du Cameroun français qui est généralement retenue. Cette date est celle du 1er Janvier 1960. C’est donc à cette date que la nation du Cameroun célèbre son indépendance et organise sa fête nationale. C’est également cette date qui est considérée sur le plan internationale comme la date d’indépendance de la nation du Cameroun. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faudrait passer sous silence que l’indépendance du Cameroun a été un processus en plusieurs étapes. La date du 1er janvier est simplement un marqueur historique qui vise à servir de figure de proue.

Reply