L’hymne national du Cameroun

Le Cameroun a pour hymne national, le “Chant du Ralliement”. Un chant qui porte également un autre nom, celui de “Ô Cameroun, Berceau de nos Ancêtres”. En anglais, le titre est “O Cameroon, Cradle of Our Forefathers” ou encore “The Rallying Song”. Cet hymne national se devait de refléter la dimension bilingue et pluriculturelle de la nation pour laquelle il était composé. C’est ce qui explique qu’il a demandé la participation de plusieurs personnes.

En effet, les paroles ont été écrites par Samuel Minkio Bamba, Moïse Nyatte Nko’o et René Djam Afame pour le français. Les paroles anglaises sont l’oeuvre de Benard Nsokika Fonlon. Et la musique a été composée par René Djam Afame. Notons que l’hymne a été modifié après 1970.

Il faut savoir qu’en plus des versions en français et anglais. Il existe des versions non-officielles de l’hymne national chantées dans une dizaine de langues locales. Ces versions sont d’ailleurs enseignées dans les provinces du pays. Un nouveau symbole de la diversité culturelle qui sous-tend l’unité nationale du Cameroun.

Etant donné que le Cameroun dispose d’un hymne national pouvant être chanté en deux langues, il est l’un des rares pays au monde dont les versions sont interchangeables lors des événements internationaux, à l’exception des cas où le protocol peut imposer une version.

Reply