La gastronomie au Cameroun

Le Cameroun en raison de sa diversité ethnique, présente une gastronomie très diversifiée. Il propose des cuisines raffinées avec différentes recettes, toutes riches en saveur. Elles sont pour la plupart issues de la combinaison de plusieurs condiments, d’épices et d’ingrédients particuliers.

Au vu du grand nombre d’ethnies qui peuplent le Cameroun, les pratiques alimentaires varient d’une région à une autre. Les spécialités culinaires sont alors généralement associées à l’appartenance sociale.

Quand on prend le cas du Kpwem par exemple, qui est l’une des recettes les plus appréciées du pays, elle se rattache à la province du centre. C’est un met à base de tubercules de manioc et de feuilles de manioc pilées. Dans la province du littoral, le Ndolé est l’un des plats typiques. Un plat traditionnel, il se prépare avec des légumes cuits, de la pâte d’arachides, des crevettes, de la viande ou du poisson fumé. Il en est de même pour le Eru qui est une spécialité issue de la région nord-ouest, et qui se cuisine à partir d’un mélange de certains légumes. Sans oublier la Sanga dans le sud du Cameroun, préparée à partir du maïs, de légumes et de pulpe de noix de palme.

Reply