Le football est aujourd’hui le sport le plus suivi à travers le monde. C’est devenu une véritable « religion » car tout le monde s’identifie à ce sport. Le soccer met en œuvre plusieurs concepts tels que les compétitions nationales, internationales, continentale etc. Dans le cadre de ces diverses entrevues, plusieurs nations sont appelées à s’affronter. Un pays est alors d’autant plus connu quand il remporte des titres. C’est donc le cas du Cameroun qui apparait comme une nation de football.
Une équipe nationale iconique
L’équipe nationale du Cameroun a toujours eu dans son effectif des joueurs de grande classe. Ceux-ci sont d’ailleurs surnommés « les lions indomptables ».
Ce surnom témoigne de l’aspect redoutable que possède cette équipe depuis bien longtemps. Ainsi dans les années 70 et 80 l’équipe camerounaise de football comptait des figures emblématiques du football africain. Il s’agit de :
- Roger Milla (attaquant, ballon d’or africain en 1976)
- Thomas Nkono (Gardien de but, ballon d’or africain 1979)
- Jean Manga Onguéné (Ballon d’or Africain 1980)
- Joseph Antoine Bell (gardien de but, Pensionnaire de l’Olympique de Marseille)
Les lions indomptables ne se sont pas arrêtés là. Après cette âge d’or, il est apparu une nouvelle génération de joueurs formidables. Au début des années 2000, le Cameroun avait dans son équipe des grands noms du football africain tels que Patrick Mboma (auteur d’un retourné acrobatique épique contre la France).
- Geremi Njitap
- Marc Vivien Foé
- Samuel Eto’o fils
Il s’agit en fait du « plus grand des lions ». C’est un grand nom du football mondial et certainement l’un des meilleurs en Afrique. Eto’o s’est démarqué des autres joueurs camerounais grâce à ces nombreux trophées. Il compte dans son palmarès :
- 4 ballons d’or Africains
- 2 titres de Pi chichi
- 2 Champions League consécutives (FC Barcelone, Inter Milan)
- CAN (2000, 2002)
- Meilleur buteur de l’histoire de la CAN
- Meilleur buteur du RCD Majorque
- Meilleur buteur d’Antalyaspor
Aujourd’hui l’équipe camerounaise de football compte de nouveaux joueurs qui continuent de faire la fierté du pays comme leurs prédécesseurs. Il s’agit de :
- Aboubacar Vincent (FC Porto)
- Clinton N’jie (Olympique de Marseille)
- Éric Tchoupo-Moting (Paris Saint-Germain)
- Christian Bassogog (Meilleur joueur de la CAN 2017) …
Les trophées remportés
Le Cameroun a remporté plusieurs compétitions depuis la création de son équipe nationale. C’est justement pour cela qu’il est considéré comme une référence dans le football africain.
Les lions indomptables ont été sacré 5 fois champions d’Afrique à l’issue de la Coupe d’Afrique des nations. Il s’agissait des éditions des années :
- 1984
- 1988
- 2000
- 2002
- 2017
En plus de cela, les camerounais ont été vainqueur des jeux Olympiques d’été de 2000 à Sydney. Grâce à cela le Cameroun est le pays le plus titré d’Afrique.
Le Cameroun est alors connu à cause de plusieurs qualités : sa culture, sa gastronomie avec la conception de gateau d anniversaire ou de mariage personnalisé, mais surtout à cause du Football. Les camerounais sont les rois du football africain et ils iront défendre leur couronne pendant la CAN 2019.