L’ethnie Peul au Cameroun

Au Cameroun, les peuls représentent 9,6% de la population nationale. Ils représentent donc un effectif de près de 3 millions de personnes rien qu’au Cameroun. Ils sont principalement situés dans le nord du pays.

Les peuls ne sont pas un groupe ethnique exclusif du Cameroun. Au contraire, il s’agit d’une ethnie que l’on retrouve dans de nombreux autres pays d’Afrique, notamment au Nigéria, au Sénégal, en Guinée, au Burkina Faso, en Guinée, au Tchad, en Côte d’Ivoire, etc.

Mais la population Peul au Cameroun est l’une des plus notables sur le continent. Elle arrive en cinquième position après le Nigeria, le Mali, la Guinée et le Sénégal.

Les peuls sont traditionnellement des éleveurs. Une occupation traditionnelle qui est également constatée au Cameroun. Ils sont situés dans la région septentrionale du pays. Au Cameroun, un des termes employé pour désigner les peuls et le terme de Foulbé. Notons que le Président du Cameroun jusqu’en 1982 était de cette ethnie. Il s’agissait de Ahmadou Ahidjo. Plusieurs constats permettent de signaler que des efforts notables ont été fournis pour réduire leur influence politique au maximum au fil des années. Les reléguant ainsi à des rôles secondaires sur la scène politique du Cameroun.

Reply