L’ethnie Bamiléké au Cameroun

Il est très ambitieux de vouloir présenter une ethnie en quelques paragraphes. Dans le cas des Bamilékés, c’est encore plus dantesque comme démarche. L’histoire des Bamilékés a longtemps été étudiée par de nombreux chercheurs et historiens. Si les sources et les légendes ne sont pas toujours concordantes, certains éléments ont tout de même pu être déterminés.

Les bamilékés seraient issus des peuples Baladis de la Haute-Egypte. Ils en seraient partis et arrivés au Cameroun, ils s’installent en pays Tikar. Ils cohabitent avec ces derniers avant de fonder leurs propres royaumes avec leur hiérarchie propre. Mais, le peuple ne reste pas uni, il se diversifie et se ramifie au fil des années. On dénombre donc les bamiléké-bafoussam par exemple qui sont considérés comme une branche de l’ethnie Bamiléké avec laquelle ils partagent des ancêtres communs. Il en est de même avec les Bamouns qui seraient proches des Bamiléké.

De nos jours, on dénombre plus d’une centaine de groupements bamilékés au Cameroun. Une preuve palpable de la grande diversité de cette ethnie qui est l’une des plus grandes du pays. En effet, selon des données publiées par l’Université de Laval, les Bamilékés et Bamouns représentent près de 25% de la population du Cameroun réunifié.

Reply